Formation pour les formateurs

Beaucoup de bénévoles de structures associatives dispensant des cours de français souffrent du manque de formation et considèrent que des moments de réflexions pédagogiques et d’échanges avec d’autres formateurs sont très précieux pour re-dynamiser leur enseignement, se sentir moins seuls face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer en classe et renforcer la qualité de leurs cours.

Partant de ce constat, un programme de formations aux techniques de l’enseignement du FLE et de l’alphabétisation est proposé par la Coordinatrice pédagogique à tous les formateurs du CAC et des structures partenaires, à raison d’une demi-journée par mois tout au long de l’année. Les formateurs peuvent suivre la totalité du programme ou choisir des modules selon leurs besoins.

Il est également possible, sur demande, de mettre en place ces formations à d’autres structures ou de construire une formation en fonction des besoins concrets des intervenants, afin de rendre celle-ci la plus profitable possible.

Si ces formations vous intéressent, vous pouvez nous contacter pour recevoir le planning des formations établi en octobre.

Être bénévole formateur dans une association d’Ile de France dispensant des formations de français.

Acquérir des techniques, des méthodes et des outils nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère et de l’alphabétisation.

Méthodes mobilisées : ouvrages de didactique du français, sites professionnels, manuels de français langue étrangère et d’alphabétisation

Modalités d’évaluation : évaluation tout au long de la formation lors des mises en situation et autoévaluation.

S’approprier les niveaux du CECRL afin de préparer les apprenants aux épreuves du DELF – 6h

02/02/21 de 9h30 à 12h30 et 03/02/21 de 9h30 à 12h30 en présentiel

L’alphabétisation – 3h 

11/03/2021 de 9h30 à 12h30 en présentiel

Enseigner le français avec le numérique – 6h

10/05/2021 de 9h30 à 12h30 et 12/05/2021 de 9h30 à 12h30 en présentiel

Enseigner le français professionnel – 6h

02/11/2021 et 03/11/2021 – 2 demi-journées, horaires à définir – en présentiel

Gérer l’hétérogénéité en classe – 6h

08/12/2021 et 13/12/2021 – 2 demi-journées, horaires à définir – en présentiel

Modalités et délais d’accès : prendre contact avec la coordinatrice pédagogique pour s’inscrire – inscriptions pour chaque formation en fonction des places disponibles.

Tarif : gratuit

Accessibilité aux personnes handicapées : ascenseur et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite – prendre contact avec la coordinatrice pédagogique.

Inscription à la newsletter
Une question ? Retour haut de page
Restons en contact !

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 mois les informations les plus récentes sur l’activité du CAC en lien avec la formation et l’insertion des migrants.