Accompagnement

Médiation socio - culturelle

Les actions de médiation sociale et culturelle proposées par le Centre Alpha Choisy prennent deux formes distinctes : une approche individuelle et une approche collective. Elles s’adressent exclusivement aux personnes qui sont inscrites dans les actions de formation.

Une médiatrice sociale et un écrivain public proposent des rendez-vous aux bénéficiaires inscrits au Centre Alpha Choisy, afin de régler des problèmes de tout ordre qui peuvent concerner :

  • Les démarches administratives (droits des étrangers et droit au séjour) : traduction de courriers pour les demandes de naturalisation, pour l’OFII, constitution de dossiers pour la préfecture, accompagnements au Point d’accès au Droit pour les demandes de regroupement familial ;
  • La santé (accès aux soins et couverture maladie) : prises de rendez-vous, aide à la réalisation de dossiers pour des demandes d’aide médicale, d’aide complémentaire, de carte vitale ;
  • L’emploi : explication de courrier du Pôle emploi, de l’employeur, aide à la rédaction de CV, lettre de motivation ou de demandes auprès des employeurs, médiation et accompagnement au Point d’accès au Droit ;
  • La famille : renseignement et inscriptions à l’école, aide à la compréhension des dossiers de regroupement familial et accompagnements ;
  • Le logement : aide à la constitution des dossiers de demande logement social, recours DALO ou démarches SIAO pour les hébergements d’urgence, recherche de domiciliation, explication des démarches pour l’assurance habitation ;
  • Les démarches personnelles : traduction et explication de courriers du Trésor Public, aide à la déclaration d’impôts sur les revenus, prise de rendez-vous ou constitution de dossier pour l’ouverture d’un compte en banque, les démarches pour faire une procuration, les assurances vie etc.

Nouveauté 2023 :

Une permanence juridique, a ssurée par Juris Secours sera proposée au Centre Alpha Choisy qui vise à apporter aux usagers.ère.s une information objective en matière de droit des étrangers et à les accompagner dans leurs démarches éventuelles auprès de l’administration. 

Attention, ce ne sont pas des avocat.e.s mais des juristes. Cela signifie que leurs actions sont limitées à par exemple :

– les régularisations de plein droit ou admission exceptionnelle au séjour ;

– la prise de rendez-vous en préfecture ; 

– les refus de séjour assortis ou non d’obligation de quitter le territoire (OQTF) ; 

– la demande d’asile et les recours en cas de refus ; 

– la demande d’acquisition de la nationalité française et les recours en cas de refus ; 

– le regroupement familial et les recours en cas de refus ; 

etc.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous  : https://centrealphachoisy.fr/actualites/actualites-2/

  • En matière de santé :

L’action mise en place par le Centre Alpha Choisy correspond à l’appropriation des enjeux de la santé par des personnes migrantes dans le cadre d’ateliers linguistiques d’abord. Le thème de la santé est intégré à tous nos référentiels quel que soit le niveau du groupe puisqu’il est fait partie des thèmes représentés dans certains examens officiels de langue française pour les étrangers mais également dans de nombreux manuels et reflète par excellence les préconisations d’apprentissage du Conseil de l’Europe (Cf. CECRL).

Par ailleurs, plusieurs interventions sont animées soit par un formateur soit par des intervenants extérieurs. La participation de professionnels, spécialistes d’un domaine, qui peuvent aborder des points culturels et médicaux plus délicats, est très bien accueillie par les groupes. Elle apporte une parole « d’expert », extérieure et complémentaire à celle du centre, à laquelle les stagiaires prêtent attention. Elle permet d’enrichir les débats et permet de recevoir des informations, une prévention plus juste voire plus approfondie en fonction des questions posées par les bénéficiaires.

Certains aspects liés à la santé ne pouvant être partagés à son formateur, la disponibilité d’un professionnel de la santé permet alors une prise en charge éventuelle et une prévention de qualité. Les interventions sont mises en place de telle sorte que les apprenants soient « préparés » à la venue (tant sur le plan langagier que sur l’information à recevoir) des professionnels et s’articulent en fonction de la progression du parcours d’apprentissage mis en œuvre.

Grâce à un partenariat avec notamment le CeGIDD de l’hôpital de la Pitié de la Salpêtrière et l’IFSI de l’Hôpital Foch, nous bénéficions de l’intervention sur site de professionnels de la santé facilitant ainsi l’accès aux soins et une meilleure circulation de l’information.

Pour connaître les dernières interventions  : 〈quoi de neuf au CAC〉   

  • En matière de Patrimoine culturel français :

N’existant pas de langue sans culture, des actions culturelles sont aussi organisées dans un objectif de démocratisation de l’accès à la culture française. Une bénévole spécialisée dans la médiation culturelle permet d’offrir à nos bénéficiaires une expertise des lieux ou des œuvres abordées. Chaque séance de médiation est précédée d’une ou de plusieurs séances de préparation avec le groupe et est suivie d’un temps de bilan dont le but est de faire le point sur ce que les apprenants ont retenu et d’échanger sur leurs impressions. Elles sont organisées pour permettre aux apprenants d’aborder des thèmes en relation avec les réalités françaises, d’améliorer leurs connaissances du fonctionnement des Institutions, des valeurs de la France et d’élargir leurs connaissances sur le Patrimoine culturel français.

Souvent, ces séances sont sous la forme d’une sortie culturelle. Les apprenants sont alors accompagnés par la bénévole spécialisée ainsi que par leur formatrice et/ou la médiatrice. C’est alors l’occasion pour les apprenants de mieux s’approprier le territoire parisien et de prendre confiance en eux.

Insertion professionnelle

Un accompagnement professionnel collectif et individualisé est proposé aux apprenants des groupes Primo-arrivants et Français Langue Professionnelle du Centre Alpha Choisy. Cette action est réalisée par une chargée d’insertion professionnelle.

Dans un premier temps, un état des lieux de la situation de l’apprenant est réalisé par la chargée d’insertion professionnelle et les médiatrices sociales afin que les apprenants puissent être appréhendés dans leur globalité. Il s’agit tout d’abord d’évaluer les freins possibles. Une fois que l’apprenant est prêt à entrer dans une démarche d’insertion professionnelle, l’accompagnement peut débuter. Tout au long de l’accompagnement, un contact peut être pris avec les référents de l’apprenant (travailleurs sociaux, conseillers Pôle Emploi ou Mission Locale…) pour travailler à la levée des freins identifiés. Deux types d’accompagnements sont mis en place. D’une part, un accompagnement collectif sous forme d’ateliers qui se déroulent dans le groupe classe et qui abordent les thématiques de l’emploi. D’autre part un accompagnement individuel qui a pour objectifs d’établir pour chaque apprenant un projet professionnel réaliste et réalisable et de l’accompagner dans ses démarches de recherche d’emploi ou de formation.

En 2022, 58% des apprenants accompagnés ont eu une sortie positive dont 13% en CDI, 19,5% en CDD de plus de 6 mois, 22,5% en formation certifiante et 3% en création d’entreprise.

Une question ?
Retour en haut
Scroll to Top