Quoi de neuf au CAC ?

Association de référence dans le sud parisien, le Centre Alpha Choisy est un lieu de convergence de divers projets, d’ événements qu’ils soient internes ou externes au CAC.

En voici les dernières actualités !   

 

     ◊     Coups de Cœur Citoyens 2023

 

Cette année, le Centre Alpha Choisy est heureux d’être lauréat des « Coups de Cœur Citoyens 2023 » menés par la Fondation SNCF.

Programme historique de la Fondation, il valorise l’engagement des salariés sur leur temps libre en permettant à des projets associatifs auxquels ils participent de bénéficier d’une dotation financière. Cette année, c’est notre action Français d’insertion sociale qui en bénéficie.

Nous remercions chaleureusement la Fondation SNCF de leur soutien à destination de ce public migrant;

 

 

 

◊      Parcours de Français à visée professionnelle – FLES de Paris  

 

En décembre 2022, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le FLES de Paris nous avait choisi à nouveau pour conduire des formations de français à visée professionnelle pour 2023 et reconductible en 2024.

Nous accueillons donc depuis début janvier jusqu’à la mi-juillet (1ère session), 2 groupes d’apprenants allant du Pré A1 au B1, soit 138h de formation.

Nous les remercions de nous renouveler leur confiance et nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration.

 

 

 

◊    Forum des associations soutenues par Randstad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 novembre 2022, l’Institut Randstad nous a invité à participer à une rencontre entre partenaires. Ce forum réunissant les associations soutenues par l’Institut Randstad a proposé plusieurs moments :

  •      Un temps d’échanges avec les membres du comité de validation de l’Institut autour d’un buffet,
  •      Un temps de présentation des différentes structures partenaires ; le CAC a dû « pitché » les  missions de l’association en 3 minutes !
  •      Un moment théâtral nous a été présenté visant à souligner les difficultés pour trouver un emploi quand on est une femme étrangère ; puis une rencontre avec les collaborateurs a été organisée.

Nous remercions chaleureusement l’Institut Randstad de ce moment riche de partage qui mettait à l’honneur les engagements de chacun.

Vous pouvez trouver ici un aperçu de l’objet de ce forum des associations soutenues par Randstad :   https://www.grouperandstad.fr/institut/partenaires/

 

 

◊     Intervention du CeGIDD

 

Dans le cadre des actions santé proposées au Centre Alpha Choisy et de notre partenariat avec l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, des professionnelles de la santé du CeGIDD sont venues dans nos locaux les 24 et 25 janvier 2023 animer 2 séances d’information et de prévention aux MST, VIH, Diabète et Hépatite.

 Par la suite, le CeGIDD a proposé des dépistages de ces maladies dans les locaux du Centre Alpha Choisy les 07 et 08 février 2023.

Compte tenu de l’importance de ces dépistages et de l’accès au soin, le partenariat avec le CeGIDD s’est encore resserré cette année afin de proposer un accompagnement de nos bénéficiaires le plus adéquat et mieux adapté à leur situation (questionnaire simplifié, présentation commune et convention de partenariat).   Action santé

 

 

  ◊     Service sanitaire

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital Foch, 3 élèves infirmiers ont réalisé leur service sanitaire du 06 février au 27 mars 2023 au Centre Alpha Choisy.

 

 

Compte tenu du manque d’information constaté concernant le parcours de soins proposés aux migrants en général en France et à la difficulté d’en obtenir, les 3 stagiaires ont décidé de proposer une action d’information et de prévention santé.

 

 

Ces informations concernaient : les numéros d’urgence, les dispositifs à leur disposition en particulier celui de la PASS (carte de Paris à l’appui), les gestes de premiers secours et le recours à un psychologue.

Le rendu de l’action a été parfaitement adapté et très apprécié par les bénéficiaires.

Bonne démarche et bon positionnement : Ils ont eu à cœur de s’adapter au public, tant au niveau de la langue qu’au niveau de leurs besoins tout en respectant leur dignité.

L’ensemble de l’équipe du CAC les félicite pour le travail accompli en si peu de temps et les remercie des outils qu’ils laissent à l’association : notamment une carte format A3 plastifiée récapitulant les PASS et les centres proposant un accompagnement psychologique spécifique pour les migrants. Il est accompagné d’un QRcode qui renvoie à l’ensemble des documents d’information distribués en classe. Cette carte est actuellement affichée dans les locaux du CAC.

 

 

 

                                    ◊     REFUG et pédagogie de projet

 

Depuis fin mars, les apprenants du parcours REFUG ont commencé à créer une bande dessinée sur le thème de leur vie quotidienne. En effet, après observation des besoins des apprenants, leurs formatrices cherchaient à proposer une activité qui permettrait à la fois la prise en compte de la vie des apprenants, de leur vécu (nouvelle forme d’expression), une individualisation des compétences en langue et des difficultés langagières de chaque apprenant.

Les objectifs sont donc langagiers, pragmatiques et psychologiques :

✓ Travailler la graphie-phonie ;

✓ Faire un lien avec le discours oral et l’écrit ;

✓ Se raconter sous forme simple tout en favorisant la créativité des apprenants qui elle-même favorise l’acquisition ;

✓ Favoriser le ré-emploi et la mobilisation des acquis sous une autre forme ;

✓ Travailler par petit groupe qui permet une meilleure différenciation des besoins et une approche plus individualisée ;

✓ Se sentir valorisé avec la production de planches qu’ils auront eux-mêmes créées.

La forme de la BD a été introduite à l’aide de vraies BD, comme supports visuels et matériels pour que les apprenants puissent les voir, les manipuler et s’y familiariser. Le choix du thème sera laissé aux apprenants afin de maximiser leur implication et leur motivation. Les apprenants sont pour l’instant manifestement très motivés par ce projet.

 

 

  ◊     Formation de français à visée professionnelle – TELA 13

 

Depuis 2022, une régie de quartier du 13e Arrondissement Tela 13, principalement spécialisée dans le nettoyage urbain ou industriel,  nous fait confiance afin de mettre en place des parcours de formation de français à visée professionnelle au profit de leurs salariés.

De cette manière, ils cherchent à renforcer les compétences langagières de leurs salariés afin de garantir à la fois leur sécurité et la qualité de  leurs services.

Depuis le 17 avril, nous comptons donc avec plaisir 2 groupes d’apprenants de niveau A1 à A2, soit au total 141 heures de formation.

Nous remercions vivement Tela 13 de sa confiance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question ?
Retour en haut
Scroll to Top