Notre approche pédagogique

Notre approche pédagogique

 

L’approche actionnelle sera privilégiée, puisqu’elle « considère l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés » (cf. CECRL p.15) ; cette approche est parfaitement adaptée au type de profil d’apprenants auxquels nous sommes habitués, qui ont généralement besoin notamment de savoir-faire, de savoir-être, de connaissances professionnelles (Cf. Référentiel du CLéA).

Notre objectif est d’inciter nos apprenants à établir un lien direct entre le contenu de la formation et leurs besoins au quotidien sur leur lieu de travail pour une meilleure appropriation mais également nous cherchons à développer leurs stratégies (cognitives ou autre) afin de les accompagner vers l’autonomie.

La méthodologie pédagogique adoptée sera de favoriser la participation de chacun et de proposer des activités selon les difficultés et la biographie langagière des différents apprenants.

Une progression « spiralaire » permettra de consolider ou d’enrichir les notions abordées, de faciliter l’intégration d’éventuels nouveaux apprenants et de nous adapter à l’hétérogénéité des niveaux. Afin de réduire les écarts de compétences, régulièrement constatés, entre les activités langagières de l’oral et de l’écrit, une attention particulière sera portée sur le lien entre Graphie-Phonie et sur la production de phrases simples : sujet-verbe-complément afin d’éviter d’éventuelles fossilisations.

Les approches ludiques tout comme les sorties pédagogiques permettant une meilleure acquisition des savoir-faire et/ou des actes de paroles seront également envisagées selon les opportunités culturelles de la période.

Régulièrement, des activités de réemploi et de simulation viendront renforcer les acquis et permettront d’adapter les contenus à chaque profil d’apprenant (rythme, difficultés, poste de travail).

 

« Travailler dans une association pour accompagner les apprenants vers l’insertion socio-professionnelle est un défi pédagogique passionnant!

Adapter les méthodes existantes aux besoins de notre public est ma mission prioritaire. Favoriser l’apprentissage du français signifie pour moi contribuer à une société capable de vivre ensemble. »        Lara Bosco, Coordinatrice pédagogique du Centre Alpha Choisy.

Ressources pédagogiques du Centre Alpha Choisy

Très au fait des nouveautés en matière de ressources pédagogiques, nos formateurs aiment à trouver les supports les plus adaptés aux besoins de leurs apprenants, notamment à partir de documents authentiques. Toutefois, très créatifs, les formateurs n’hésitent pas à concevoir eux-mêmes les supports ; en voici quelques exemples  à la seule disposition des formateurs du Centre Alpha Choisy :

      • La Méthode Choisy Plaisir, créée par l’équipe de formateurs bénévoles du Centre Alpha Choisy. Ont été écrits  60 dialogues sur des thématiques de la vie quotidienne, accompagnés de leur retranscription écrite. Voici l’un d’entre eux :

  • « Travaillons la phonétique », séquences pédagogiques créées par Lara BOSCO, Coordinatrice pédagogique du Centre Alpha Choisy à destination des formateurs.
  • Des fiches pédagogiques pour « Se présenter » et « Se repérer dans le temps et l’espace », présentant une méthode complète (linguistique, citoyenne et professionnelle) adaptée aux migrants non lecteurs/non scripteurs et non locuteurs en français permettant d’accéder à un parcours d’insertion professionnelle.
Une question ?
Retour en haut
Scroll to Top