Notre histoire

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les mots sont nombreux pour qualifier les valeurs qui ont fondé et qui animent aujourd’hui encore l’association Centre Alpha Choisy : solidarité, accueil, écoute, bienveillance, tolérance, laïcité...
Quels que soient les noms qu’on leur donne, elles se résument en un seul terme : humanité.
Aujourd’hui, le défi de l’association Centre Alpha Choisy réside dans sa capacité d’adaptation aux évolutions du monde. Il s’agit donc, dans un monde en changement perpétuel, de continuer à faire vivre notre association et son projet, en conservant notre vitalité et nos valeurs.

NOTRE MISSION

Accompagner des personnes de toutes nationalités ayant des difficultés en langue française, pour les rendre autonomes dans leur vie socio-professionnelle en France

NOS VALEURS

Solidarité, valeurs humaines, laïcité
Bienveillance, ouverture vers le monde, diversité culturelle
Engagement, professionnalisme, expertise

NOTRE HISTOIRE

Le 31 mai 1996, une équipe de bénévoles fonde l’association Centre Alpha Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris.

Cet arrondissement est déjà surnommé le « Chinatown parisien », car depuis les années 1970 des migrants issus du Sud Est Asiatique, Vietnam, Cambodge et Laos, se sont implantés dans le triangle formé par l’avenue de Choisy, l’avenue d’Ivry et le boulevard Masséna. Animés par des valeurs d’humanisme, ces bénévoles ont la volonté de faciliter l’intégration des migrants dans notre société par l’apprentissage de la langue française. Idéalement implanté au cœur du « quartier chinois » le Centre Alpha Choisy va donc accueillir des migrants originaires d’Asie du Sud Est et prendre ainsi le relais de l’Antenne Sud Est Asie du Secours Catholique qui mène, depuis 1977, des actions en faveur des migrants sur ce territoire.
Il bénéficiera aussi du soutien que lui apportera pendant un temps le Secours Catholique.

Plus de 20 ans après, fort de ses valeurs, d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus, le Centre Alpha Choisy, poursuit ses actions auprès des migrants.

Notre société, les besoins et les attentes des personnes accueillies par l’association, ont évolué. De ce fait il a été indispensable d’adapter nos activités pour répondre efficacement à ces nouveaux enjeux.

Dès lors et depuis 26 ans, le CAC accueille de nombreux profils d’apprenants et s’efforce d’honorer sa mission principale : répondre au plus près aux besoins de toute personne allophone ayant des difficultés à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. Toutefois, si les projets que nous menons aujourd’hui visent principalement à accompagner nos bénéficiaires vers l’insertion professionnelle, ils n’en négligent pas moins l’aspect social et culturel qui sont indissociables du processus d’intégration.

Chaque année, le CAC forme et accompagne environ 400 adultes de différentes nationalités. La majorité des apprenants sont peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine et sont composés de demandeurs d’emploi et de salariés pour qui la pratique de la langue française représente un enjeu important en termes d’insertion, de pérennisation de l’emploi ou de promotion interne. C’est vers eux que nous sentons notre utilité.

Une question ?
Retour en haut
Scroll to Top