Notre réseau

Créé en 2006, le Réseau Alpha, soutenu par la Ville de Paris et le FAMI notamment a pour vocation de référencer l’offre d’apprentissage en français à destination du public migrant, en Ile de France et propose des ressources aux structures qui les dispensent. C’est donc naturellement, que le CAC est devenu adhérent au réseau alpha en 2008 et participe ainsi à la lisibilité de l’offre pour répondre avec efficacité aux besoins des bénéficiaires et des formateurs (bénévoles ou non). Le Réseau Alpha participe à la professionnalisation des parcours proposés et offre un suivi rigoureux des différentes offres sur le territoire afin de rendre l’ensemble cohérent et pratique.

Vous souhaitez savoir si des places sont disponibles dans certains cours ? Alors consultez :

https://www.reseau-alpha.org/structure/apprentissage-du-francais/centre-alpha-choisy 

Le Centre Alpha Choisy s’est, au fil des années, constitué un fort réseau de partenaires avec lesquels, il travaille de façon très étroite pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions.

Le Centre Alpha Choisy collabore avec Tous bénévoles (diffusion de demandes de bénévolat), Prosodia (inscriptions aux examens) et Fle.fr (diffusion d’offres d’emploi FLE).

Il est en lien constant avec l’Equipe de Développement Local et avec l’Atelier Santé Ville du 13e arrondissement avec lesquels de nombreuses actions ont été réalisées depuis la création de l’association.

Pour la mise en œuvre de son action de médiation, le Centre Alpha Choisy a constitué un réseau partenarial pour l’orientation des bénéficiaires et pour la mise en place d’activités et de visites de structures. Il collabore ainsi avec l’EPI Italie, le PAD 13, la Mie de Pain, l’IFSI Foch, CEGGID Pitié Salpêtrière, Centre de Vaccination Charles Berteau, Centre de santé Edison, Musée de l’immigration, Emmaüs Connect, Fondation Orange, etc.

Dans le cadre de l’accompagnement professionnel qui est proposé aux apprenants, des partenariats se sont engagés avec les structures suivantes : Kodiko, SoliCycle, Migracoop, Tandem Réfugiés, etc.

En termes de formation, il collabore de façon privilégiée avec les associations du 13e arrondissement. Plus précisément, dans le cadre de la Rentrée Partagée du 13e et de la mutualisation des inscriptions au DELF, le CAC travaille avec 6 structures de l’arrondissement : Femmes Initiatives, Keur Kamer, Germae,  FLE et compagnie, La Croisée des Langues et l’AFIF.

Il coopère également notamment avec le Centre Social 13 pour tous et la MVAC qui lui mettent à disposition des salles. Il est également en contact avec diverses structures parisiennes (AFCI, CEFIL, Paroles Voyageuses, Secours Catholique, etc.) afin d’orienter les apprenants vers les formations correspondant à leurs besoins.

La Rentrée partagée : un moment incontournable du quartier

Le Centre Alpha Choisy organise en partenariat avec l’Équipe de Développement Local du 13e arrondissement la Rentrée Partagée du 13e arrondissement, qui mobilise 6 autres associations : Femmes Initiatives, AFIF, Germae, FLE et compagnie, Keur Kamer, et depuis peu La Croisée des Langues.

Elle se déroule sur 2 semaines au mois de septembre. Elle a pour objectif d’évaluer environ 400 personnes en demande d’apprentissage du français et résidant dans le 13e arrondissement et de les inscrire aux formations proposées par les associations partenaires de cette action. Ce fonctionnement est mis en place notamment pour permettre d’éviter aux apprenants d’être renvoyées d’association en association avant d’espérer obtenir une place en formation et ainsi leur proposer le cours le plus adapté à leur niveau et à leurs disponibilités.

Les bénévoles qui participent à la Rentrée Partagée suivent une formation en amont afin de se familiariser avec les procédés d’évaluation.

Les personnes en besoin de cours de français obtiennent un rendez-vous à la Rentrée Partagée en se rendant dans les associations organisatrices citées plus haut ou via des prescripteurs partenaires tel que Pôle Emploi, la Mission Locale ou les assistants sociaux, entre début juin et début septembre.

Une fois le public reçu et évalué, un temps important de concertation entre acteurs est nécessaire pour orienter au mieux le public dans des cours adéquats.

                                                                                                          Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’inscription à la Rentrée Partagée de cette année ?   Consultez :  

                                                                                                                                                         https://centrealphachoisy.fr/cest-la-rentree/ 


Évaluation, Information, Formation – Français En Lien

Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris a initié en 2016 le projet Réseau EIF-FEL grâce au soutien du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’Etat, de la Collectivité Parisienne et du Pôle emploi.

Les objectifs poursuivis par Réseau EIF-FEL :

  • Mettre en réseau et fédérer les opérateur·rice·s du français à Paris autour de valeurs et de pratiques partagées ;
  • Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en langue française, leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi ;
  • Renforcer la qualification des acteur·rice·s mobilisé·e·s pour l’apprentissage du français (formateur·rice·s bénévoles, professionnel·le·s, coordinateur·rice·s pédagogiques, prescripteur·rice·s de publics…) ;
  • Favoriser les passerelles entre les différents dispositifs de formation existants (structures de proximité, Ville de Paris, Région Île-de-France, État…) ;
  • Contribuer à un diagnostic partagé de l’offre et de la demande de formations et faire état des besoins non couverts des territoires.

Les pôles de permanence d’évaluation :

 

 

Les permanences sont localisées dans plusieurs lieux partenaires des territoires : mairie d’arrondissement, agence du Pôle emploi, Pôle social, antenne de la mission locale, centre social, Espace Parisien d’Insertion, Centre d’Hébergement etc. 

Elles sont chargées, via la mobilisation d’une équipe d’évaluateurs professionnels, d’accueillir, d’évaluer et de préconiser des parcours de formation pour les candidats à l’apprentissage du français hébergés, domiciliés ou travaillant dans l’un des arrondissements ciblés. 

En lien avec les prescripteurs et les référents, un suivi des bénéficiaires est également réalisé afin de contribuer à la construction de parcours de formation cohérents.

Les parcours de formation proposés sont adossés à l’actualisation des dispositifs référencés sur Réseau Alpha et Défi Métiers et s’appuient sur l’offre de formation disponible à Paris, portée par la Mairie, l’Etat, la Région et le tissu associatif etc.

Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris, assurent le suivi pédagogique et l’accompagnement de l’équipe d’évaluateurs tout en veillant à la mise à jour des outils d’évaluation. Enfin l’animation des permanences permet d’assurer une veille sur l’évolution des besoins et de l’offre en termes d’apprentissage du français.

Pour en savoir plus ou réserver un créneau : https://www.reseau-eiffel.fr/

Découvrez le fonctionnement des permanences de Réseau EIF-FEL en vidéo. À vocation pédagogique, cette vidéo de présentation en français facile à lire et à comprendre permet d’expliquer simplement les différentes étapes de la prise de rendez-vous, jusqu’à l’entrée en formation pour le bénéficiaire.

Une question ?
Retour en haut
Scroll to Top