Formation des formateurs (retiré du menu)

   Être bénévole formateur dans une association d’Ile de France dispensant des formations de français à un public allophone.

   Acquérir des techniques, des méthodes et des outils nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère et de l’alphabétisation.

  Méthodes mobilisées : ouvrages de didactique du français, sites professionnels, manuels de français langue étrangère et d’alphabétisation.

  Modalités d’évaluation : évaluation tout au long de la formation lors des mises en situation et autoévaluation.

Tarif : gratuit

Vous souhaitez vous inscrire, une question ? Contactez Lara BOSCO, coordinatrice pédagogique, au 01 45 44 88 37 ou    〈 contact 〉                                       

Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Les formations ont lieu au Centre Alpha Choisy, 27 avenue de Choisy, Paris 13e

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 
                                
Préparation au DELF A2 et B1 –6h

Objectifs :

– Se repérer dans les niveaux A2 et B1 du CECRL pour les différentes compétences

– Découvrir des outils, ressources et supports pour la préparation des épreuves du DELF A2 et B1

– S’approprier les épreuves du DELF A2 et B1 et comprendre la méthodologie

– Concevoir des activités pour faciliter la réalisation des épreuves

 

DELF A2 : jeudi 1er juin  et vendredi 2 juin  de 14h à 17h – 6h

DELF B1 : mardi 9 mai et mercredi 10 mai de 9h30 à 12h30 – 6h

 

                                  La correction en classe de FLE : quoi, quand, comment ? – 6h
 

Objectifs :

– Comprendre la notion d’erreur en fonction du niveau, des objectifs attendus et de la progression pour apporter une correction pertinente

– Savoir reconnaître le moment opportun pour apporter une correction

– Identifier l’origine de l’erreur pour une intervention constructive

– Apprendre à utiliser la correction de l’erreur pour favoriser l’apprentissage

– Adopter une attitude positive pour éviter les blocages

jeudi 25 mai et vendredi 26 mai de 9h30 à 12h30

(vendredi 26 mai, séance  annulée, reportée à une date ultérieure selon les demandes)

 

                                        Rentrée partagée « accueil et JPO »  et « évaluation »– 6h

Formation réservée à nos partenaires.

Objectifs :

– Maîtriser les différentes étapes de la Rentrée Partagée.

– Prendre en charge l’accueil, l’information et l’orientation des bénéficiaires durant la Rentrée Partagée.

– Comprendre et maîtriser la technique de l’évaluation de l’oral mise en place lors de la Rentrée Partagée.

« Accueil et JPO » : mardi 12 septembre de 14h30 à 16h et vendredi 15 septembre de 9h30 à 11h

 « Evaluation » : mercredi 13 septembre de 14h30 à 16h et jeudi 14 septembre de 16h30 à 18h

 

                                       Travailler l’oral en classe de FLE – 6h
 

Objectifs :

– S’approprier les objectifs des différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour les compétences orales

– Découvrir des outils pour favoriser le développement des compétences orales

– Travailler la prononciation pour améliorer la compréhension de l’oral

– Concevoir des activités pour travailler la compréhension et l’expression orale en classe à partager à l’équipe

mardi 24 octobre et jeudi 26 octobre de 9h30 à 12h30

 

                                        Organiser une sortie pédagogique – 6h
 

Objectifs :

1) Définir ce qu’est une « sortie pédagogique » :

-Distinguer les concepts de médiation collective, ASL (atelier sociolinguistique) et sortie pédagogique ;

-Comprendre les enjeux (pour l’apprenant, pour la structure de formation, pour le formateur) et l’intérêt des sorties ;

– Définir les étapes clés d’une sortie pédagogique (avant, pendant après).

-Connaître le rôle du formateur et du support, les difficultés à prévoir, les écueils à éviter.

2) Savoir intégrer la sortie pédagogique au sein de sa progression pédagogique (au regard des préconisations du CECRL, de sa propre progression et des besoins linguistiques, socio-culturels, pragmatiques etc. des apprenants et adaptée au niveau visé)

3) Imaginer les grandes lignes d’une sortie pédagogique pour son groupe.

mercredi 8 et jeudi 9 décembre de 14h à 17h

Une question ?
Retour en haut
Scroll to Top